Foire aux questions
La cartographie, dans l’onglet « Cartographie », permet de visualiser la structure complète de la valise et ce qu’on trouve dans chacun des éléments avec des liens cliquables pour faciliter la navigation et accéder directement aux différents sous-dossiers.
En visitant le manuel de présentation du dispositif, on y trouve tous les éléments de contexte et de présentation sommaire du dispositif, les interconnexions entre les différents aspects du dispositif ainsi que ses facteurs clés de succès.
Dans la partie « Elément d’approche du territoire », on trouve un dossier « Marketage » qui contient l’ensemble des présentations et outils nécessaires pour présenter et initier le dialogue autour du dispositif avec les acteurs territoriaux. On trouve également les outils de communication et supports pour appuyer visuellement l’intervention.
Le modèle des coûts pour chaque élément du dispositif est disponible dans le dossier « Appui à l’extension » ainsi qu’un canevas pour faire les simulations financières selon les spécificités du territoire.
Les animateurs sont la cheville ouvrière du dispositif dans les territoires et auprès des jeunes, ce sont eux qui se chargent de mobiliser, sensibiliser, informer et orienter les jeunes ruraux. Dans le Volume I du guide EOP, on troupe un référentiel des activités et compétences des animateurs, qui précise leurs missions, profil et prérequis. Dans le guide EOP, on trouve également une mallette qui rassemble le processus type de RDC des animateurs avec tout le contenu nécessaire pour déployer leurs formations.
La réponse à cette question se fait en deux temps, d’abord on identifie les acteurs clés à intégrer dans les discussions grâce à l’outils qu’on appelle « carte des acteurs » et que l’on retrouve dans la boite à outil du guide CPE. Ensuite, on met en place un système de conventionnement dont les orientations se trouvent dans les guides (EOP, CPE, FC) et les modèles dans les annexes de ces guides.
Le dispositif dans son concept est un espace de collaboration et de partenariat multi acteurs. Dans chacun de ses éléments s’exprime cette approche de dialogue entre les parties prenantes du territoire, notamment la province, de leur engagement et de leur participation à l’objectif commun et partagé de promouvoir l’emploi en milieu rural sur la province. La démarche consiste, globalement, à approcher les acteurs clés de la promotion de l’emploi rural, engager un dialogue systématisé, constructif et permanent pour des objectifs partagés et actuels, œuvrer pour l’adhésion des parties et formaliser leurs engagements via la contractualisation de partenariats et la planification de la mise en œuvre des actions programmées pour la réalisation des objectifs contractés.
La valise propose dans ses éléments d’approche du territoire ; notamment le dossier « Marketage », un certain nombre d’outils pour présenter le dispositif dans sa globalité ou en détail. On y trouve aussi des outils de présentation d’argumentaire pour le dispositif (Dossier « Argumentaire(1) »). Outils disponibles : présentations types du dispositif (global) et de ses éléments (CPE, EOP et FC (2)) ; la consolidation des arguments en faveur du dispositif sur la base des attributions propres et partagées des régions, préfectures et provinces (document : « argumentaire Lois organiques_régions_préfectures et provinces(3) »).
(1) Voir le dossier Argumentaire
(2) Voir le dossier «Présentations types du dispositif»
(3) Voir le document «Argumentaire Lois organiques régions préfectures et provinces»
La valise permet de lire les documents en ligne ou les télécharger sur son ordinateur et des renvois dans le document et entre les documents permet d’aller et venir au gré de la lecture. On trouve également l’option de recherche dans la valise avec la barre de recherche qui permet de trouver les fichiers à l’aide de mots clés et enfin on peut naviguer dans une Galerie de photos et vidéos sélectionnées.
Les évaluations de l’expérience ont démontré nombres d’effets positifs sur la situation des bénéficiaires dans le marché du travail. Les effets établis des prestations du dispositif ont démontré chez les bénéficiaires un taux de satisfaction supérieur à 80%, une amélioration des revenus de 59,3%, une formalisation des emplois de 18,4% et un accès à un nouveau travail 41%. Le dispositif permet de cibler la population féminine rurale grâce à des mesures spécifiques et a permis d’atteindre le taux de 40% de bénéficiaires femmes.
Grâce à l’auto-organisation du territoire en tant que groupe d’acteurs entreprenant dans le cadre des synergies collaboratives au sein du dispositif, les responsables territoriaux disposent des mécanismes d’un dialogue structuré autour de processus d’observation, d’appui à la décision et de structuration des synergies locales. En faisant le choix stratégique d’équiper le territoire du dispositif de promotion de l’emploi des jeunes en milieu rural, les provinces et leurs localités disposeraient à la fois de :
• Mécanismes d’approche et de développement de solutions locales adaptées au territoire pour l’emploi des jeunes en milieu rural ;
• Méthodologie et Outils pour le développement de l’emploi selon une approche sectorielle et autour des chaines de valeurs économiques locales ;
• Approche partenariale territoriale en adéquation avec les stipulations des lois organiques relatives aux régions, aux préfectures et provinces(1) et aux communes (111, 112 et 113-14).
Les responsables territoriaux grâce à ces différents mécanismes, inhérents au dispositif, se garantiraient d’outils utiles à l’exercice d’une politique basée sur les faits, la synergie et le consensus.
(1) Voir dossier «Argumentaire»; notamment fichier «Argumentaire lois organiques régions préfectures et provinces»
Le dispositif de promotion de l’emploi en milieu rural est une solution qui s’adresse à un segment particulier du marché du travail et qui est celui du milieu rural. Cette solution est le fruit de plusieurs années d’expérimentation et d’engagements d’expertise de haut niveau dans le cadre de la coopération entre le Maroc et l’Allemagne.
Ce dispositif présente l’opportunité aux professionnels de l’emploi de servir un public cible spécifique (du milieu rural), de participer au dialogue territorial autour de la problématique spécifique de l’emploi local, de consolider ses connaissances et ses méthodes d’approches aux différents publics cibles et de développer son expertise en termes d’ingénierie de prestations et de services de proximité de promotion de l’emploi.
Le dispositif permet aussi d’explorer aussi bien ses propres capacités de dialogue et de synergie multi acteurs que des questions plus actuelles de territorialité de la politique de promotion de l’emploi, de partenariat local multi acteurs pour l’emploi, d’autonomisation de la prise de décision sur la base de la connaissance et des faits et d’ingénierie de la coopération institutionnelle.
Le territoire en tant que « Client » : Cette approche fait du développement du territoire, en ce qui concerne la promotion de l’emploi rural, une finalité en soi. Le territoire est abordé en tant que « Client » auquel les différentes parties prenantes adressent des solutions ; en termes de services et de programmes pour la promotion de l’emploi rural. Synergie et dialogue multi acteurs : Le dispositif assure la mise en place et en œuvre d’une synergie des parties prenantes territoriales engagées pour la promotion de l’emploi rural grâce à un dialogue structuré. Le territoire institutionalise (CPE) et auto organise, selon le modèle établi, les échanges et réflexions de ses acteurs pour le développement de stratégies et de mesures locales spécifiques à l’emploi des jeunes en milieu rural via des partenariats multi acteurs.
Cette coopération entre parties prenantes respecte les mandats et prérogatives des parties et observe les règles institutionnelles du fonctionnement du territoire ; globalement spécifiées dans le cadre des lois organiques de la régionalisation.
La planification des étapes précitées est à optimiser en termes de durée et selon les contextes spécifiques. Certaines étapes peuvent être exécutées simultanément.
Les délais moyens relatifs à chacune des étapes sont repris à titre indicatif et ce selon le retour d’expérience. En effet, lesquels délais varieraint selon le contexte territorial et l’engagement des acteurs. Cependant, les délais moyens observés pour la mise en place de chaque élément du dispositif sont présentés au sein des guides méthodologique (CPE, EOP et FC(1) ).
(1) Voir le dossier «Guides méthodologiques»
ANAPEC : Agence la plus proche (régionale ou provinciale) Direction générale ANAPEC : Direction des prestations Site : www.anapec.org.ma